elle décide de dire la vérité sur instagram
- Axel Frison
- 4 nov. 2015
- 1 min de lecture
Pendant plusieurs années, Essena O'Neil a partagé des photos d'elle sur Instagram, où elle a atteint les 750.000 abonnés. Et puis, le 2 novembre, l'Australienne de 18 ans a tout plaqué, dénonçant le monde de la publicité et des faux semblants qui l'avait happée. De ses 2.000 images, seule une centaine a échappé à l'effacement. Elle en a réécrit les légendes pour dire ses quatre vérités. Aperçu. "J'avais de l'acné ici, il y a un gros maquillage. Je souriais parce que je pensais paraître bien. Le bonheur fondé sur l'esthétique va asphyxier votre potentiel ici-bas."

"Ceci n'est pas la vraie vie – mais une photo avec du thé qui a été rémunérée. [...] Je ne crois pas qu'il soit mauvais d'être payé pour promouvoir des produits [...] Mais ne pas dire que c'est une publicité, c'est une tromperie."

"J'ai été payée 400 dollars pour poster cette photo de robe. C'était quand j'avais dans les 150.000 d'abonnés. Avec plus d'un demi-million d'abonnés, je sais que de nombreuses marques peuvent débourser 2.000 dollars pour un seul post."

"Ceci n'est pas la vraie vie. Il a fallu une centaine de photos pour que mon estomac paraisse bien. J'avais à peine mangé ce jour-là. J'avais crié sur ma petite sœur pour qu'elle continue de prendre les photos jusqu'à ce que j'aie quelque chose dont je sois fière."

"Il n'y a rien de zen à essayer de paraître zen, de prendre des photos de vous en train de paraître zen et de prouver que vous êtes zen sur Instagram."

Comentarios