Le nom Lagerfeld
- Axel Frison
- 28 oct. 2015
- 7 min de lecture
Karl Otto Lagerfeldt, plus connu sous le nom de Karl Lagerfeld, né à Hambourg en Allemagne, le 10 septembre 1933 ou 1935, est un grand couturier, designer, photographe, réalisateur et éditeur allemand.
Se disant « dilettante professionnel », il est le directeur artistique de la maison de haute couture Chanel à Paris depuis 1983, de la maison italienne Fendi à Rome depuis 1965 et de sa propre ligne depuis 1984.
En plus de ces occupations, il édite des livres en Allemagne, possède une librairie et réalise des photos de mode et des photos publicitaires.
En 1952, Karl et sa mère quittent l'Allemagne et gagnent Paris, alors la capitale de la mode. Il est élève dans une école privée, puis au lycée Montaigne. Enfin, il travaille en tant qu'illustrateur de mode.
En 1954, il s'installe à Paris, notamment au 7 quai Voltaire dans un hôtel particulier. Il remporte le premier prix du concours du « Secrétariat international de la laine », organisé par la marque Woolmark, ex-æquo avec Yves Saint-Laurent. Le couturier Pierre Balmain, qui fait partie du jury, le remarque et le recrute comme assistant de 1955 à 1962. C'est le début d'une brillante carrière professionnelle.
En 1959, Karl Lagerfeld est nommé directeur artistique chez le couturier Jean Patou. Peu de temps après, il choisit de mener une carrière de styliste indépendant contractuel et de créer des collections de mode, successivement pour la France, l'Italie, l'Allemagne et le Japon. En 1963, il innove en instaurant le prêt-à-porter et crée les accessoires de la marque de mode Chloé, durant vingt années, jusqu'en 1983. Depuis 1965, il travaille également pour la maison italienne Fendi à Rome15, dont il crée le logo.
En 1983, Lagerfeld est nommé directeur artistique pour l'ensemble des « collections Haute couture, prêt-à-porter et accessoires » de la maison Chanel qui à l'époque frôle la fermeture complète, et dont il doit relancer l'activité. Dans les années 1980, il choisit le mannequin Inès de La Fressange pour représenter l'image de Chanel. Elle est le premier mannequin à signer un contrat d'exclusivité avec une maison de haute couture et la première à devenir autant médiatisée dans l'histoire de la mode. L'esthétique de Lagerfeld est basée sur des contrastes noir/blanc, qui étaient également les couleurs à la base du style de Coco Chanel. N'étant pas intéressé au chiffre d'affaires, ne mettant jamais son « nez dans les comptes », il est soutenu par Alain Wertheimer propriétaire avec son frère de la maison de couture et dispose d'« une liberté totale » selon ses dires.
Il choisit la chanteuse et actrice Vanessa Paradis comme principale représentante de la maison Chanel. Il la photographie à de nombreuses reprises pour des revues de mode prestigieuses et plusieurs campagnes de publicité (parfum, sacs, cosmétiques). En 2013, il réalise le court-métrage Once Upon a Time à la Cité du Cinéma de Luc Besson àSaint-Denis avec Keira Knightley dans le rôle de Coco Chanel et Clotilde Hesme dans celui de sa tante Adrienne Chanel.
En 1984, Lagerfeld ouvre, avec un succès relatif, sa propre maison de prêt-à-porter, la marque « Karl Lagerfeld », qui est ensuite rachetée par le groupe Cora-Revillon. En 1991, il est à nouveau nommé directeur artistique chez Chloé pour redorer la marque en plein déclin.
En 1998, il ouvre la Lagerfeld Gallery, consacrée à la photographie et aux livres avec, en sous-sol, une collection de prêt à porter féminin de luxe portant le même nom, dessinée par lui et fabriquée en Allemagne. La marque sera renommée Lagerfeld Collection sept ans après.
Pendant quinze ans, Lagerfeld ne paie pas d'impôts en France et se voit réclamer, en 1999, un redressement fiscal de 87 millions de francs. Son avocat Alain Belot contacte directement le ministre de l'Économie et des Finances, Dominique Strauss-Kahn, pour avoir une « remise » sur ce montant. Une démarche qui permettra à Lagerfeld de ne payer que 46 millions de francs, créant une polémique à l'origine de l'affaire de la cassette Méry. En effet, Dominique Strauss-Kahn est notamment accusé d'avoir octroyé, en tant que ministre, une ristourne fiscale de 160 millions de francs à Lagerfeld, en échange de la remise par l'avocat de ce dernier d'une cassette contenant des aveux de Jean-Claude Méry, financier occulte du RPR.
En conséquence, Lagerfeld est contraint en avril 2000 de vendre la collection de tableaux, de meubles et d'objets d'art du xviiie siècle français qu'il possède dans son hôtel particulier. La maison de vente Christie's proposera à Monaco l'ensemble de la collection dans des ventes qui feront date parmi les plus célèbres ventes aux enchères duxxe siècle de mobilier et d'objets d'art français du xviiie siècle, à l'égal des collections du couturier et mécène Jacques Doucet à Paris en 1912. Sa collection, estimée à 180 millions de francs, est dispersée pour un montant de 139 millions.
En 2004, le couturier lance une « collection capsule » de prêt-à-porter de trente vêtements pour H&M. Dans certaines boutiques, la collection est vendue en quelques minutes. Irrité par le peu de vêtements mis en vente dans les magasins de la chaîne, et devant la déception des clients repartis bredouilles, Lagerfeld déclare : « Je trouve pénible que H&M ait contrarié tant de gens. C'est du snobisme dans l'antisnobisme. »
Au cours de sa carrière, Lagerfeld a dessiné plusieurs costumes pour le monde du spectacle : opéra de la Scala de Milan, opéra de Florence, ballets de Monte-Carlo. Au cinéma, il a conçu les tenues extravagantes du film Talons aiguilles de Pedro Almodóvar et celles de Callas Forever de Franco Zeffirelli. Il a aussi dessiné les tenues des tournées deKylie Minogue et Madonna.
En 2007, deux ans après avoir revendu toutes ses marques (la Lagerfeld Gallery, une collection sous licence pour hommes et femmes et des accessoires, la boutique parisienne de la Rive Gauche et la boutique de Monaco) à Tommy Hilfiger pour 30 millions de dollars, Karl Lagerfeld lance une nouvelle ligne, K par Karl. En parallèle, il est rejoint chez Chanel par Amanda Harlech, l'ancienne consultante de John Galliano.
Début 2012, il choisit un bijou en calcédoine de la joaillière Suzanne Belperron comme symbole de la collection printemps-été 2012 de la maison Chanel. La même année, il crée une nouvelle marque en vente exclusivement sur le site internet Net-a-Porter (en), nommée KARL. En novembre, il est élu « styliste le plus influent des 25 dernières années ». Ses multiples activités reposent sur une large équipe de stylistes qui l'assistent chez Fendi, Chanel ou pour sa propre marque.
En 1989, Karl Lagerfeld commence sa collaboration avec la marque de parfums Fabergé Unilever.
En 2008, il travaille pour Coty sur une nouvelle ligne de parfums, société qu'il quitte en octobre 2012 avant de travailler pour Interparfums.
Le 11 mars 2014 Lagerfeld lance deux parfums (pour hommes et femmes) avec son nouveau commanditaire Interparfums.
Lagerfeld a également une activité de photographe depuis 1989.
Il a publié de nombreux livres de photographie édités chez l'éditeur allemand Gerhard Steidl. L'architecture, le corps humain et l'univers du luxe sont alors ses thèmes principaux.
En 2010, il photographie six silhouettes pour le catalogue automne-hiver 2010-2011 des 3 Suisses.
En 2015, une exposition à la Pinacothèque de Paris, A Visual Journey.
Il est par ailleurs propriétaire de la librairie 7L — spécialisée en particulier dans la photographie — et d'une maison d'édition du même nom, rue de Lille dans le 7earrondissement.
En 2000, voulant retrouver une taille fine pour entrer dans les vêtements très cintrés que Hedi Slimane crée alors pour Dior Homme, il entreprend sous la direction du Dr Jean-Claude Houdret un régime draconien, qui lui fera perdre 43 kilos en treize mois. Ils en tireront un livre à succès, Le Meilleur des régimes.
En 2004, il dessine pour la maison Chanel les deux timbres de la Saint-Valentin émis par La Poste française.
Karl Lagerfeld en 2005 avec Monica Moss à Monaco.
En 2006, Lagerfeld joue son propre rôle dans le film La Doublure de Francis Veber et sort une compilation Les musiques que j'aime. En 2007, il est le protagoniste principal d’un documentaire, Lagerfeld Confidential de Rodolphe Marconi. Il prête sa voix également à Fabu, le méchant de Totally Spies ! Le film, et il crée une bûche de Noël pour le traiteur Lenôtre39.
En 2008, il accepte d'être l'animateur de la station de radio « K109 The Studio » sous le nom de DJ Karl sur la bande son du jeu vidéo Grand Theft Auto IV . Il pose pour une publicité de la Sécurité routière, portant un gilet réfléchissant sur son costume, au bord d'une route, avec pour slogan : « C'est jaune, c'est moche, ça ne va avec rien, mais ça peut vous sauver la vie. » Il s'occupe de l'architecture d'intérieur de la Isla Moda, îlot dédié à la mode à Dubaï.
En 2009, Lagerfeld prête sa voix dans le morceau Rondo Parisiano du groupe de musique électronique SomethingALaMode, qui avait composé la musique de son défilé « Chanel Croisière » en mai 2009. Il habille l'édition « coffret de Noël » du Petit Larousse illustré.
Il rhabille une bouteille Coca-Cola Light à son effigie et « relooke » le journal Libération du 22 juin 2010. Il s'associe avec Optic 2000pour créer 55 modèles de paires de lunettes.
En 2011, Lagerfeld dessine le nouveau maillot de l'équipe de France de football. Il rhabille trois nouvelles bouteilles Coca-Cola Light. Il tourne dans un spot publicitaire de la marque Volkswagen et réalise une série de publicités pour les glaces Magnum. En avril de la même année, il commente pour une chaîne de télévision le mariage de Catherine Middleton et du prince William, ainsi que le jubilé de la reine Élisabeth II avec Stéphane Bern et Marie Drucker. Il illustre le calendrier Pirelli de cette année, et réalise une quatrième collection de quinze pièces pour la marque Hogan.
En 2012, Lagerfeld devient le rédacteur en chef du journal Metro pour l'édition du 6 février 2012 et apparaît dans le clip de Jean-Roch auprès de Snoop Dogg, jouant le rôle deDieu. Il signe le numéro de mai d'Architectural Digest, dans lequel il expose son appartement parisien, ses derniers projets et sa collection de bijoux de la joaillière Suzanne Belperron50. En mai, il est chargé de la scénographie de la 26e Biennale des antiquaires.

Comments