top of page

POST RÉCENTS : 

ME SUIVRE : 

  • Facebook Clean Grey
  • Twitter Clean Grey
  • Instagram Clean Grey
Rechercher

8 gestes de premier secours pour sauver votre téléphone tombé dans l'eau

  • Photo du rédacteur: Axel Frison
    Axel Frison
  • 27 oct. 2015
  • 3 min de lecture
Ne l'allumez surtout pas et suivez ces étapes !

C'est la fin de soirée et vous êtes un peu bourré. Vous titubez tant bien que mal pour aller soulager votre vessie. Et là, bêtement, vous sortez votre smartphone de votre poche, pour vérifier si vous n'auriez pas reçu un petit SMS entre minuit et 1h du mat', ou pour jouer à un jeu. Votre vision est trouble, vos gestes mal assurés. Plouf, votre superbe iPhone va piquer une tête au font de la cuvette.

Pas de panique, et voici les premiers soins à effectuer pour être sûr qu'il va se rallumer et continuer à fonctionner !

1. Sortez votre téléphone de l'eau aussi vite que possible

Les orifices de votre téléphone permettent à l'eau de s'infiltrer partout en moins de 20 secondes. Si vous le sortez de l'eau rapidement, vous pouvez peut-être éviter les dommages graves.

2. Évitez le court-circuit

S'il était allumé, éteignez-le. S'il était éteint, ne l'allumez surtout pas car cela pourrait provoquer un court-circuit.

Si votre téléphone était en train de charger au moment où il tombé dans l'eau et si le chargeur aussi est submergé, ne tentez rien et appelez un technicien. L'eau et l'électricité ne font pas bon ménage, demandez à Claude François.

3. Retirez la batterie de votre smartphone si ce dernier vous le permet

4. Retirez aussi la carte SIM

Pour beaucoup de personnes, sauver sa carte SIM est encore plus important que sauver le téléphone en lui-même. Les SIM résistent plutôt bien à l'eau, donc en la retirant rapidement après le drame, vous avez énormément de chances de la préserver des dégâts. Sortez-la, séchez-la et laissez-la de côté le temps d'en avoir fini avec votre téléphone.

5. Séchez votre téléphone avec un chiffon doux ou une serviette

Évitez le sopalin ou les éponges, préférez les tissus épais. Le but est de ne pas obstruer les orifices et les rainures avec du papier mouillé. Vous pouvez également utiliser un sèche-cheveux pour réchauffer les zones touchées pendant 20 minutes. Mais attention : ne le tenez pas trop près de votre téléphone pour le pas créer de l'électricité statique. Il assèchera votre téléphone de l'intérieur et vous direz adieu à l'humidité !

6. Pour l'humidité restante, utilisez l'une de ces deux techniques

Ce n'est pas fini. L'eau s'infiltre partout et il est plus sage de bien être sûr que tout est sec avant de rallumer votre téléphone.

Par exemple, vous pouvez plonger votre téléphone dans un récipient rempli de riz sec pendant toute la nuit. Les grains de riz vont absorber toute l'humidité restante !

Vous pouvez aussi le laisser toute la nuit dans des feuilles de papier absorbant.

7. Voilà, vous pouvez rallumer votre téléphone

Vous avez attendu 24h ou plus ? Vous avez observé votre téléphone sous toutes les coutures. Il semble en bon état, propre et bien sec ?

C'est bien, vous avez été sages, vous pouvez essayer de rallumer votre petit bébé après avoir réintroduit la puce et la batterie à l'intérieur.

8. S'il ne se rallume toujours pas, tentez de le brancher au chargeur mais SANS la batterie

S'il fonctionne de cette façon, c'est que c'est la batterie qui est morte. Mais si même comme cela, il ne fonctionne pas... Désolé, mais il est temps pour vous de l'emmener au magasin. N'essayez pas de mentir en leur disant que leur produit est de la camelote, des détecteurs internes détectent l'humidité. Dites-leur exactement ce qu'il s'est passé.


 
 
 

Comments


PAR TAGS : 

© 2015 crée par Garde-Robe

  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
bottom of page